Contexte
Après plus de 5 ans de négociation, l’UIMM et trois organisations syndicales représentatives de la branche – la CFDT, la CFE-CGC et FO – ont signé le 7 février 2022 la nouvelle convention collective de la métallurgie ; aboutissement d’une démarche historique visant à moderniser le dispositif conventionnel de la branche. L’ambition : créer le modèle social de l’industrie de demain pour répondre aux nouvelles attentes des entreprises et des salariés.
Notre approche
La mise en œuvre de ce nouveau texte conventionnel va s'accompagner de modifications parfois assez profondes de certains fonctionnements et avantages contenus dans le corpus de textes précédents.
Nous souhaitons nous assurer que l'ensemble des avantages que nous avions acquis à travers l'ancien texte, ou négocié dans nos accords d'entreprise, ne soient pas perdus. Notre objectif sera, en cas d'écart en notre défaveur, que ces écarts soient alignés sur le mieux-disant, ou, lorsque ce ne sera pas possible, qu'ils soient compensés a minima pour ceux qui en bénéficiaient jusqu'à présent.
Nous porterons ces revendications lors de chacune des prochaines négociations qui auront lieu sur les items concernés : accord temps de travail, Négociation Annuelle Obligatoire (incluant notamment la partie rémunération) etc.
La création d’un socle commun applicable à tous
Le nouveau cadre social issu de la négociation repose sur un « socle commun » de règles et principes applicables sur l’ensemble du territoire, sous la forme unique d’une convention, s’appliquant à toutes les entreprises et les salariés de la métallurgie.
Exit donc la convention des ingénieurs et des cadres, la trentaine d'accords nationaux autonomes et les 76 conventions territoriales. Cette centaine de textes laisse place à :
- 1 convention collective nationale de la Métallurgie
- 1 dizaine d'accords nationaux autonomes maintenances portant notamment sur :
- le handicap
- l'égalité professionnelle
- l'emploi
- la formation professionnelle
La mise en application
Au sein de la convention collective nationale, les dispositions relatives à la protection sociale complémentaire sont entrées en vigueur par anticipation au 1er janvier 2023.
L'ensemble des autres périmètres de la convention rentreront en vigueur au 1er janvier 2024. Ils concernent :
- La classification des métiers
- Les éléments du contrat de travail (congés, maladie, déplacements pro, rupture etc.)
- La durée du travail (astreinte, heures sup', temps partiel, forfait jour, etc.)
- La rémunération
Un nouveau dossier sera publié chaque semaine pour vous apporter plus de détails sur les changements qu'apportent la convention sur chacun de ces items.
A commencer par un retour sur les éléments de protection sociale complémentaire mis en œuvre au 1er janvier 2023 chez AVEM.
1- La nouvelle convention Métallurgie - Introduction