Contexte
La classification est un système qui classe les emplois en fonction du référentiel d'analyse des emplois défini par la convention. Chaque emploi est ainsi détaillé, classé et hiérarchisé par rapport aux autres. En revanche, la classification n'intervient pas dans l'évaluation individuelle de la performance d'un collaborateur. La nouvelle convention vient renforcer cet aspect en particulier.
La grille de classification
La grille de classification évolue et est "fusionnée" entre les cadres et les non-cadres :
Les coefficients que nous connaissions sont remplacés par des classes d'emploi : un emploi n'est donc plus classé "Niveau IV - Échelon 1 - Coefficient 255" mais, après un travail de classement des emplois, sera classé "Groupe d'emploi X - Classe d'emploi Y" (par exemple C6). Il n'est en particulier pas prévu qu'un métier soit positionné sur plusieurs coefficients : toutes les personnes d'une équipe seront donc dans la même "classe d'emploi", seul le salaire permettra de distinguer les niveaux de compétence différents entre les personnes.
Pour les cadres, de la même façon, il n'y a plus d'emploi "Position II - indice 108", mais un classement "Groupe d'Emploi X - Classe d'emploi Y" (par exemple "F12").
Le classement d'un poste sera toujours important pour déterminer son salaire minimal et par extension la base de calcul de la prime d'ancienneté.
Le système de classification - Comment seront positionnés les postes ?
Pour pouvoir définir la position de chaque emploi dans la grille de classification, il est nécessaire de procéder à un travail général de cotation de l'ensemble des emplois. Pour cela, une grille de 6 critères classant doit être utilisée :
- Complexité de l'activité
- Connaissances
- Autonomie
- Contribution
- Encadrement / coopération
- Communication
Chacun de ces critères est découpé en 10 degrés différents d'exigence, se traduisant en une note sur 10 (de 1 à 10). Pour obtenir le classement d'un emploi, il est nécessaire de "noter" chacun de ces critères, et de faire la somme de ces notes, à l'aide de la grille définie par la convention : Grille des critères
Pour prendre un exemple, avec un poste classé comme suit :
- Complexité de l'activité : 5
- Connaissances : 4
- Autonomie : 6
- Contribution : 4
- Encadrement / coopération : 5
- Communication : 2
Ce poste obtient un total de 26 points, ce qui selon la grille de classification est donc une cotation située entre 25 et 27 points, qui correspond à "D7".
Cette pesée des postes va avoir lieu chez AVEM d'avril à mi-juillet, afin d'identifier la classe d'emploi de chaque poste, selon cette méthodologie.
Les impacts de ce changement de classification
L'effet "évident" de n'avoir qu'une seule classe d'emploi associée à un poste, est qu'il n'y aura donc plus plusieurs coefficients pour un même poste, et plus de coefficient tout court. La seule façon de changer de "classe d'emploi" sera donc de changer de poste.
Cela vaut plus particulièrement pour les Cadres, puisque le système d'évolution automatique du coefficient tous les 3 ans n'existera plus. Chaque poste Cadre sera pondéré et positionné sur une classe d'emploi, dans un système plus proche des "Non-Cadres" actuels. Ce changement peut entraîner un effet sur la rémunération, puisque cette augmentation de coefficient cadre tous les 3 ans se traduit par un passage sur un niveau de minima plus élevé et pouvait permettre à un collaborateur de bénéficier d'une "augmentation" de son salaire.
Sur ce point, nous serons en particulier vigilant à ce que le montant correspondant à ces augmentations ne soit pas simplement perdu, mais repris lors des NAO, ou fasse par exemple l'objet d'une extension de la prime d'ancienneté aux cadres (qui n'existe toujours que pour les non-cadres dans la nouvelle convention)
La cotation qui sera réalisée pourrait aussi aboutir à ce que des postes actuellement "Cadres" soient positionnés comme "Non-Cadres" (ou vice-versa, mais le premier sens est plus "gênant"). Dans ce cas, le statut "Cadre" des collaborateurs actuels sera maintenu, mais les prochaines personnes recrutées au même poste seraient alors "Non-Cadres".
3- La nouvelle convention Métallurgie - Classification